top of page

Parcours Culturel

Dernière mise à jour : 15 oct.

Des spectacles proposés aux adhérents de CGA à tarif préférentiel pour un accompagnement vers d'autres formes artistiques et un autre lieu culturel.


Réservations à La Serre pendant les horaires de permanence ou via votre Espace Famille.

1 place par adhérent et par spectacle.



La sélection de la saison :


ree

MIR / Cirque

Mercredi 8 octobre à 19h - Bonlieu

Tout public à partir de 6 ans


Un voyage dans l’espace, ça vous tente ? Êtes-vous prêts à bousculer les lois de la physique et défier la gravité ? Isolée dans une capsule spatiale toute blanche, cachant trappes, éléments éjectables et gonflables, une spationaute un peu acrobate doit réinventer son quotidien en apesanteur. Pas facile dans un habitacle qui tourne… mais ici tout est propice à la rêverie et à l’évasion.

 



ree

ULTRABAL / Bal populaire

Samedi 18 octobre à 20H à l’Espace des Forges

Tout public à partir de 8 ans


Entrez dans la transe d’un bal moderne, un voyage à travers les âges, les styles et les pays. L’Ultrabal renoue avec les fêtes et les liesses d’antan et invite tout le monde à se laisser aller à la danse des vivants. Un cocktail aussi délicieusement rétro que farouchement moderne ! Mêlant des compositions inédites au répertoire classique du bal, des années 1930 à aujourd’hui, L’Ultrabal nous entraîne dans une valse à mille temps qui fait briller les regards et battre les cœurs...



ree

LE SOMMET / Théâtre musical

Jeudi 20 novembre à 19h à Bonlieu

Tout public


Réunie dans un chalet de haute montagne à des fins plus ou moins énigmatiques, une petite communauté parlant italien, allemand, écossais et français s’organise. À l’image d’une Europe qui se cherche, nul doute qu’un but sera atteint, même si les chemins pour y parvenir s’annoncent quelque peu détournés. Un regard décalé sur notre monde contemporain, qui se révèle particulièrement édifiant.



     Sélection jeune public

ree

LE ROI DES OURS / Théâtre musical

Samedi 29 novembre à 14h à Bonlieu

Parents / Enfants à partir de 7 ans


Les percussionnistes de l’Ensemble Tactus et la dessinatrice Marion Cluzel nous plongent à nouveau au cœur du Grand Nord canadien, après le captivant Appel de la fôret. Suivons la course folle qui lance les chasseurs à la poursuite de Thor, l’immense grizzly, en son royaume. Un spectacle haletant où la nature sauvage

devient émerveillement.

Thor, maître incontesté des montagnes, règne paisiblement sur les hauteurs majestueuses. Jusqu’au jour où, repéré par deux chasseurs, s’engage une course-poursuite effrénée. Blessé, il parvient à leur échapper. Au cours de sa fuite, il rencontre Muskwa, un petit ourson orphelin. Débute alors un improbable compagnonnage.Quentin Dubois adapte l’un des grands textes de la littérature américaine : Le Grizzly. Son auteur, James Oliver Curwood, contemporain de Jack London, écologiste avant l’heure, militait ardemment pour le respect du vivant. Sur scène, les percussions font vivre le souffle endiablé du récit et le décor se dessine, s’efface et se peint à l’aquarelle sous nos yeux. Nous voilà saisis par l’aventure !



ree

DE BONNES RAISONS / Cirque    

Vendredi 12 décembre à 20h à l’Espace Jean Moulin

Tout public dès 8 ans.


Deux acrobates rejouant leurs voltiges insensées qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ?  Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? Et à perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond. Matthieu et Sidney nous ouvrent leur palc, chapiteau circulaire sans toit, et on y croisera entre autres un voltigeur dubitatif face au danger, une crise d’angoisse, un homme en slip, des doutes, des tentatives de réponses, beaucoup d’humour, de sincérité, d’auto-dérision… et de l’amour. Frissons garantis!


     Sélection jeune public


ree

TRACK / Théâtre d'objets    

Mercredi 17 décembre à 15h au Théâtre des Collines Renoir

Parents / Enfants dès 3 ans


Une symphonie ferroviaire orchestrée par un étrange chef de gare qui veille sur son monde minuscule fait de circuits et de petits trains qui tournent au gré de ses rêveries. Monsieur Héron, ce qu’il aime c’est être entouré de sons, de mouvements et d’histoires qu’il s’invente. Alors, il trace des pistes, monte des circuits où il dépose des petits trains à moteur, pour que ça tourne, à l’infini. 

Avec sa bouche et sa voix, tel un Human Beat Box, il leur fabrique des voyages et laisse son empreinte vocale se déployer et flotter comme la fumée de ses locomotives. Signalisations, passages à niveau, ponts et barrières deviennent les métronomes d’une partition pleine d’imagination. Une pépite à ne pas manquer !


« Un théâtre d’objets connectés qui a l’âme et la spontanéité des jeux d’enfants » TTT – Télérama aime passionnément 

 


ree

SANTA PARK / Théâtre

Vendredi 9 janvier à 19h à Bonlieu

Tout public à partir de 8 ans


Un petit tour dans le royaume des frissons ? Quoi de plus amusant que les histoires qui font peur, source de tous les questionnements ? Partons à la rencontre de créatures effrayantes mais aussi attachantes… comme si nous avions poussé la porte d’un monde magique et dangereux, où les loups et les fantômes nous dévorent par jeu, pour nous rendre plus forts.



     Sélection jeune public

ree

1001 Couleurs / Cinéma & musique

Samedi 24 janvier à 11h à l'Auditorium de Seynod

Parents / Enfants à partir de 18 mois


1 001 couleurs est un programme de quatre courts-métrages qui mettent à l’honneur les couleurs.

En dessin, en peinture ou avec de la laine, l’amitié, la joie et les couleurs se répandent dans la vie d’une petite taupe artiste, d’un bonhomme crayon, d’un petit lynx et sur les murs d’une maison remplie de souvenirs. Pour révéler cette véritable explosion de couleurs, la musicienne et chanteuse Sarah Jeanne Ziegler mêle sa voix suave à une pop-folk sensible. En duo avec le percussionniste Renaud Ollivier, formé aux musiques du monde, ils explorent une palette de sons et d’instruments qui évolue entre des moments mélodiques et rythmiques.

Auteure compositrice, chanteuse et guitariste, influencée par les singer-songwriters folks nordaméricains, Sarah Jeanne Ziegler a notamment créé 2 EP, un album acoustique, 2 tournées de ciné-concerts. Elle est accompagnée ici par Renaud Ollivier, batteur et percussionniste curieux, formé au conservatoire qui oscille entre jazz, pop, électro et musique du monde.



     Sélection jeune public


ree

LA METHODE DU DR SPONGIAK / Théâtre d'ombre

Mercredi 4 février à 15h au Théâtre des Collines Renoir

Parents / Enfants à partir de 5 ans


Théâtre d’ombres

La petite Loïse a le don de se faire remarquer, au grand désespoir de ses parents qui décident de faire appel au Dr. Spongiak, inventeur d’une méthode novatrice censée faire rentrer dans le rang les enfants récalcitrants. Pour nous embarquer dans cette aventure, deux comédiens accompagnés d’un musicien manipulent sur un rétroprojecteur des silhouettes découpées, tantôt délicatement, tantôt en trois coups de ciseaux. On flirte avec un cinéma d’animation fabriqué en temps réel, baigné dans l’univers décalé des Années folles, pour aborder de la manière la plus loufoque qui soit les thèmes du fameux « âge de raison » et de la relation parents-enfants.

« Une fiction loufoque, sous forme de cinéma artisanal (…) pour une aventure intime et familiale. » La Libre Belgique




ree

VERS LES METAMORPHOSES / Cirque

Jeudi 5 février à 19h à Bonlieu

Cirque - Tout public des 14 ans


Prince de la magie nouvelle passé maître dans l’art délicat de l’illusion, Étienne Saglio revient nous éblouir avec les aventures d’un être mi-humain, mi-oiseau qui change d’apparence pour déployer ses multiplicités. Seul un monde étrange et puissamment poétique peut rendre possible toutes ces mutations, et le pari est hautement réussi. De quoi faire résonner en chacun de nous ses élans vers les métamorphoses et le jeu du double.

 


ree

Le Dîner chez les Français de V. Giscard d'Estaing / Théâtre          

Mercredi 4 mars 20h - Théâtre des Collines à Renoir

Tout public dès 14 ans


Une comédie virant au cauchemar ! Le public est invité au dîner de Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse chez une famille normande. Entre le feuilleté à l’andouille de Vire et la soupe de cresson, les invités parleront de Minitel, d’avortement et d’un nouveau fléau, le chômage. Des stars de variété et des publicités feront aussi leur apparition, témoins d’une époque où la France est passée d’une société conservatrice à une société de jouissance. Les sept fabuleux comédiens nous convient ici à une grand-messe drolatique et quasi télévisuelle ! 

 



     Sélection jeune public

ree

SOUS LA NEIGE / Théâtre 

Samedi 14 mars à 11h à Bonlieu

Parents / Enfants à partir de 2 ans


Plongeon au cœur d’un voyage sensoriel et onirique qui réveille les sens et (res)suscite les premiers émerveillements, les premières émotions. Une délicieuse rêverie pour toute la famille.

Une multitude de papiers de soie dessine un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige sous les pas, s’éclaire et ondule. Un décor enchanteur et sonore où la matière se met dans tous ses états. Soudain, deux silhouettes éveillent en douceur ce qui sommeillait, dévoilant progressivement un monde féerique. Tour à tour danseurs, comédiens ou marionnettistes, les interprètes jouent avec la fascination de la métamorphose. Lorsqu’ils s’amusent à faire voleter un, deux, puis un amas de petits papiers… des oiseaux s’envolent, les feuilles se transforment en serpent, en dragon ; l’ondulation d’un grand format sous une lumière bleue évoque la mer, des animaux marins disparaissent dans les profondeurs… De quoi stimuler les imaginaires !




ree

DES SAISONS QUI S'INVENTENT, DU BEAU TEMPS POUR TOUT LE MONDE / Théâtre

Jeudi 23 avril à 20h à l'Auditorium de Seynod

Tout public dès 10 ans

 

Cette création théâtrale et cinématographique est née de la rencontre entre des artistes amateurs en situation de handicap mental et l’artiste professionnel Frédéric Péchin. Librement inspirée de Les saisons de Maurice Pons, elle emprunte à cet ouvrage essentiellement son atmosphère, les aspects poétiques et grotesques de l’histoire avec une alternance de tableaux joués et de scènes filmées. Les thématiques universelles que sont la famille, la tolérance, l’étranger, la solitude et la promiscuité sont développées avec un regard singulier et humaniste.

bottom of page