INFOs sur la ludothèque

DU 14 novembre 2020

La ludothèque est fermée pendant la durée du confinement.

Depuis le 13 novembre, nous mettons en place le "drive" et le "portage".

Les horaires du drive (venir chercher un jeu réservé en amont donc), seront le mercredi 15h-17h et le vendredi 16h-18h.

Concernant le portage, limitation des trajets oblige, ils se feront aussi le mercredi et vendredi avant ou après les horaires d'ouverture.

Pour savoir comment réserver vos jeux, rendez-vous sur la page de la ludothèque

INFOs sur les activités 

DU 12 novembre 2020

çA zoom à CGA !

Dès le confinement déclaré, nos animateurs d’activité ont réfléchi et travaillé avec Isabelle Baudry, la directrice adjointe de CGA, pour poursuivre certaines activités en visio.

Nous voulions en effet et malgré ce nouveau confinement, garder un contact avec vous, adhérents de CGA, vous permettre de continuer à bouger et à pratiquer votre activité préférée, maintenir les liens entre pratiquants et avec l’animateur. En bref vous aider à garder la forme et le moral ! Et puis cela permet aussi de maintenir nos animateurs en activité et de les payer normalement et cela n’est pas négligeable en termes de solidarité.

 

Dès la semaine dernière, 35 créneaux pour 16 activités différentes, animés par 10 animateurs se sont mis en place en visio.

 

Les animateurs ont ainsi pris contact avec les 406 inscrits pour leur proposer cette façon de poursuivre l’activité.

Nous avons, après cette première semaine, de bons retours des adhérents et des animateurs. Ceux-ci vont noter le nombre de personnes qui participent et nous ferons un point à la fin du mois.

N’hésitez pas à nous faire part, par mail, téléphone, de vos ressentis, ce qui vous plait, vos difficultés.

 

Pour nous la mise en place n’a pas été simple et cela demande du travail en plus pour les animateurs : la programmation, envoyer les liens...Mais l’enthousiasme est là et chacun s’approprie l’outil.

 

Ce maintien génère pour l’association les mêmes coûts que la pratique habituelle sur site du fait notamment du maintien de salaire des animateurs pour ces activités. La visio vient donc REMPLACER l’offre de départ ainsi que nous en avions mentionné la possibilité dans notre plaquette. Il ne pourra donc pas être proposé un remboursement ou un avoir pour les adhérents inscrits à ces activités, qu’ils suivent toute ou partie des séances en visio ou même aucune.

Et pour les autres activités ?

Nous sommes encore en train de voir avec quelques animateurs et en lien avec les adhérents ce qui pourrait encore être proposé. C’est le cas de l’anglais et du qi gong. Nous vous tiendrons informé.

 

Certaines ne peuvent pas se faire par visio : menuiserie, sculpture/poterie, les danses (manque d’espace), tango, couture, aquarelle, sangles à suspensions, les activités séniors, mémo équilibre, l’acroyoga qui se pratique à 2, et les activités en extérieur : marche nordique, montagne …

Nous n’avons pas voulu proposer cette alternative pour les activités enfants car cela ne nous semblait pas approprié.

 

Pour d’autres activités, les animateurs ne souhaitent pas utiliser cette nouvelle manière d’enseigner à distance : le manque de contact, la difficulté de corriger les postures ou n’ont pas l’espace ni le matériel... => CGA travaille justement sur l’acquisition d’outils informatiques.

 

Enfin, de leur propre initiative, certains animateurs font de temps en temps des actions : 

L’animatrice art plastique envoie des sujets de peinture, la sophrologie, le tai chi chuan et Taiji Qigong continue grâce à des fiches de travail et des liens, pour l’improvisation, des défis et des challenges sont à retrouver sur une chaine youtube, l’animatrice de danse africaine et le vo vietnam envoient des vidéos... Ce sont des petits plus offerts par les animateurs ! 

 

 

Nous voulons dire un grand merci à tous ceux qui se mobilisent, animateurs, adhérents, bénévoles, personnel de l’accueil pour que les liens ne se rompent pas pendant cette période difficile.

Soyez prudents et prenez soin de vous et de vos proches.

INFOS 

DU 6 novembre 2020

Le marché solidaire se poursuit pendant le confinement tous les mercredis selon le calendrier habituel.

Mercredi 11novembre (jour férié) il aura lieu exceptionnellement le matin à partir de 10h. Rdv au quartier des Terrasses, dans le parc de jeux.

L'accueil téléphonique continue du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Nous sommes à votre écoute pour vos renseigner, vous rassurer ou tout simplement échanger.

Le festival "Fanes de récup" initialement prévu le 28 novembre autour de la réduction des déchets est maintenu sous une forme en ligne... Aidez nous à construire cette nouvelle formule ici

INFOS CORONAVIRUS

DU 30 octobre 2020

Toujours ensemble et solidaires 

Suite aux annonces gouvernementales et à l’instauration d’une nouvelle période de confinement, CGA doit revoir son fonctionnement et ses activités à partir de ce vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre ou jusqu’à nouvel ordre.

Loin des yeux, mais toujours en contact !

L’accueil de la Serre est maintenant fermé, mais nous mettons en place une permanence téléphonique

au 04 50 67 33 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. 

Nos animateurs viendront en renfort de notre équipe habituelle, Luciana, Laura, Sandrine, pour vous renseigner au mieux mais aussi pour vous écouter. N’hésitez pas à leur confier vos envies, vos demandes, nous essayerons au mieux d’en tenir compte.

Vous pouvez toujours continuer à nous contacter par mail.

Notre site va être régulièrement mis à jour et nous pouvons rester connectés sur notre page Facebook.

Nous pouvons, comme au printemps, créer un réseau d’entraide, en prenant des nouvelles des uns et des autres. Si vous souhaitez entrer dans cette chaine solidaire en étant appelé ou appelant ou les 2, prenez contact avec notre accueil.

Encore présent pour l’accueil des enfants !

L’accueil de loisirs de Renoir peut continuer à accueillir les enfants les mercredis.

Nous sommes dans l’attente du nouveau protocole sanitaire qu’il va nous falloir appliquer. Mais nous ne cessons pas de nous interroger et d’échanger avec vous sur les dangers et les difficultés qui agressent les enfants dans cette période. Un sondage sur votre sentiment concernant le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans est en cours. 

L’accompagnement scolaire pour les enfants des écoles élémentaires et le collège de Cran-Gevrier va se poursuivre, avec quelques adaptations pour respecter les consignes sanitaires. Il y a encore des places disponibles, contactez-nous ou parlez-en au directeur de l’école.

Partie remise pour les stages, les spectacles, les sorties, les animations festives, la ludothèque

Tous les stages prévus pendant cette période sont annulés. Une indemnisation dont les modalités n'ont pas encore été définies sera proposée dans les prochaines semaines à tous ceux qui s’étaient inscrits.

Les personnes ayant pris des places pour le spectacle « Chantatrisse et Pianoteuse » du vendredi 13 novembre seront remboursées selon les modalités du Théâtre des collines.

ludothèque-meeples.png

Les portes de la Ludothèque vont rester closes. Nous espérons pouvoir les entrebâiller pour remettre en place « un drive » pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir le plaisir du jeu en famille, en avant-première de Noël. Nous vous tiendrons informer sur notre site et page Facebook de cette mise en place.

Le Repair café du 14 novembre et l'évènement autour de la réduction des déchets « Fanes de récup » du 28 novembre sont eux aussi annulés.

Nous espérons poursuivre notre marché solidaire du mercredi. Nous attendons confirmation de la possibilité de sa tenue. 

Les activités de loisirs suspendues ou proposées sur un mode alternatif à distance

Avec les animateurs nous examinons les possibilités de proposer aux adhérents (ados et adultes) la poursuite de certaines activités à distance en utilisant la visio. Nous espérons une mise en place rapide, dès la semaine prochaine. Vous serez informés des modalités par mail ou sms par l’animateur de l’activité si vous êtes concernés.

Une liste des activités concernées est disponible ici. Elle est susceptible d'évoluer.

Nous étudierons ensemble la possibilité de reporter les séances suspendues de certaines activités à d’autres moments.

La cotisation à ces activités est forfaitaire, pour toute la saison 2020/2021. Nous attendrons donc la fin de cette saison, au mois de juin, en ayant une vision réelle de son déroulé, pour prendre toutes décisions sur une indemnisation possible. 

Pour certains d’entre vous, il a été accepté un paiement de cette cotisation en plusieurs fois. La suspension de séances n’empêche pas que la totalité de la cotisation soit due et les paiements échelonnés vont donc continuer à être encaissés comme prévu. 

 

Soyez attentifs et suivez nos communications car nous devons et devrons nous adapter aux évènements et consignes. Toute information donnée un jour est susceptible d’être modifiée par la suite.

 

Plus que jamais, c’est sur la solidarité que repose la force de notre modèle associatif.

N’hésitez pas à nous envoyer des messages, à nous proposer de l’aide, des idées, à nous dire comment vous allez.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les équipes salariés, bénévoles et bureau

INFOS PRATIQUES

© 2019 - Cran-Gevrier Animation