Du 23 au 28 novembre,

découvrez sur notre page FB et sur cette page des idées et astuces,

partagez votre expérience, vos recettes, vos idées pour réduire vos déchets ... 

Réjoignez l'évènement sur Facebook dès maintenant

Lundi 23
Sacs en tissu

Il y a 4 ans maintenant, nous avons commencé à réfléchir pour diminuer les emballages qui finissent à la poubelle. Nous nous sommes demandés comment nous y prendre pour réduire nos déchets. 

Nous ne savions pas par quoi commencer. Puis nous nous sommes dit qu’il fallait faire simple et l’aventure a débuté grâce …. au sac à pain en tissu! 

Au début ce n’était pas un réflexe de penser à le prendre puis au fur et à mesure notre sac entre dans nos habitudes. Fini les emballages papier qui finissent à la poubelle , ça fait déjà ça en moins ! 

L’astuce est de toujours en avoir un dans la voiture ou un petit sac...dans son sac.

Notre sac est grand pour pouvoir mettre toutes les tailles de pain. A la maison nous l’emballons dans un torchon.

Julie, bénévole de la commission avenir durable

A découvrir ce lundi : Comment remplacer les emballages jetables par des emballages réutilisables 

 

Mardi 24

A découvrir ce mardi : Comment remplacer les emballages jetables par des emballages réutilisables 

 

  • Astuce #02 : les serviettes en tissus

  • Témoignage #02 : Laetitia, bénévole de la commission Avenir Durable 

  • On vous en dit un peu plus sur le groupe de travail à l'initiative de l'évènement

La commission avenir durable de CGA:

Toujours dans la bonne humeur, des valeurs de préservation de la nature et de respect de l'humain dans nos poches! La commission avenir durable est composé 9 supers bénévoles, et une salarié. Chacun avec des convictions, des envies, de la motivation mais aussi nos propres limites et nos contradictions. C'est la richesse de l'ensemble qui fait avancer la commission afin de proposer des alternatives et trouver des solutions économique, solidaire et écologique au plus près de chacun! 

si vous souhaitez rencontrer la commission ou en savoir plus,

contactez Anne-lise : annelise.thieffine@crangevrieranimation.com

Nappe de table

Avant j'utilisais du sopalin ou des serviettes en papier quand on recevait des invités. 

Maintenant on utilise ces serviettes en tissu (le seul hic, c'est que quand on a des invités, je n'en ai pas assez donc ils sont obligés de manger proprement). 

Et on a même fait un atelier personnalisation de ronds de serviettes en famille. 

Ça peut faire une idée de cadeaux de Noël 😉

Laetitia, bénévole de la commission avenir durable

Mercredi 25

A découvrir ce mercredi  :

 

  • Rendez-vous au marché solidaire ce mercredi de 15h30 à 17h30 au Petit Vernay : Le service déchets du Grand Annecy et l'association épluchures nomades, seront présents pour discuter autour de la semaine Européenne de réduction des déchets, dans le respect des gestes barrière.

  • Astuce #03 : l'allumette dans les toilettes

  • Tuto #02 : Le baume défatiguant

Nappe de table

Avant j'utilisais du sopalin ou des serviettes en papier quand on recevait des invités. 

Maintenant on utilise ces serviettes en tissu (le seul hic, c'est que quand on a des invités, je n'en ai pas assez donc ils sont obligés de manger proprement). 

Et on a même fait un atelier personnalisation de ronds de serviettes en famille. 

Ça peut faire une idée de cadeaux de Noël 😉

Laetitia, bénévole de la commission avenir durable

Jeudi 26

A découvrir ce jeudi:

  • Astuce #04 : le savon solide

  • témoignage #04 : témoignage d’une utilisatrice de la serviette hygiénique 

Nos actions à CGA pour réduire nos déchets :

Une équipe de bénévoles fabrique des serviettes hygiéniques lavables, distribuées à prix libre, l'idée est de permettre aux habitantes de tous âges de tester cette alternative

serviettes-hygieniques.jpg

Changer ces habitudes n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on ne vous a jamais donné d’autres choix que d’utiliser des serviettes hygiéniques jetables et/ou tampons que l’on achète en commerce. Malgré toutes les gênes occasionnées par ces serviettes, on ne m’avait jamais parlé d’autres alternatives, je pensais donc devoir faire avec toute ma vie…

Ce n’est que petit à petit, via mon travail, ma famille et le changement de la mentalité collective (souvent perçus comme un retour en arrière, ce qui est bien dommage !) que j’ai commencé à prendre conscience que plusieurs alternatives étaient possibles. C’est pour cela que j’ai décidé de franchir le pas et de tester les serviettes hygiéniques lavables.

Je ne me suis pas lancer dans l’aventure sans avoir certains aprioris, j’avais peur qu’elles n’absorbent pas bien, qu’elles ne se fixent pas assez bien à ma culotte, engendrant des fuites… Ce que je voulais surtout éviter ! Cependant, je dirais que ma plus grosse appréhension était de savoir ce que j’allais en faire une fois que je voulais la changer… Les jetables on a juste à les mettre à la poubelle, pas besoin de les laver (ce qui peut paraître dégoutant) et de les stocker toute la journée risquant d’avoir des odeurs…

Et bien j’avais tout faux ! Les serviettes lavables absorbent vraiment bien et adieu la sensation de « mouiller » dans la culotte, pas d’odeur non plus contrairement aux jetables. De plus, une fois que l’on a trouvé la bonne taille de serviette pas besoin de se poser les questions : est-ce qu’elle va tenir ? Est-ce que je vais avoir des fuites ? Car ce n’est pas le cas, même la nuit ! Adieu également les frottements désagréables que j’avais avec les serviettes jetables et l’envi de se gratter en permanence !

Certes, nous devons garder nos serviettes sales et les mettre dans des pochettes pendant notre journée de travail, mais une fois rincée et essorée il n’y a pas d’odeur et cela ne prend pas beaucoup de place. J’en convient, c’est une habitude à prendre qui n’est pas des plus faciles, cela rebute au début, mais c’est pour la bonne cause ! 

Amandine, utilisatrice de la serviette hygiénique 

Vendredi 27

A découvrir ce vendredi :

  • Astuce #05 : les emballages cadeaux

  • Tuto #03 : Le bouillon de légumes

  • Témoignage #05 : Anne-Lise, salariée référente de l'Avenir Durable

Boîtes emballées

Diminuer mes déchets au maximum est devenue une habitude pour moi! J'ai quelques failles, ça a pris du temps mais dans l'ensemble à ce niveau là je suis plutôt pas mal!

Donc pas de soucis pour organiser les anniversaires de mes filles! Des bonbons en vrac, un gâteau réalisé avec des matières premières en vrac également et une activité manuelle à partir de rouleau de papier toilettes ou autre boîte d'oeufs, bouchons de bouteilles, glands, ... Le tour est joué!

Mais, dans un anniversaire ce qui crée pas mal de déchets, ce sont les cadeaux! Entre papier décoré, boîte en carton, plastiques divers, je ne me sentais pas le courage de voir ma poubelle se remplir aussi vite en un après midi qu'en une semaine voir deux! Il allait falloir trouver le courage de proposer d'autres options... mais comment? Après en avoir discuter avec des copines, et non sans appréhension, j'ai simplement ajouté ce petit texte au carton d'invitation: "si tu souhaites m'offrir un petit quelque chose, tu as le droit de choisir un jouet d'occasion, un cadeau non matériel et éviter le papier cadeau jetable! ". Quelle fut ma surprise quand j'ai vu que tous avait joué le jeu et voir les enfants arrivés avec des emballages en tissu, des cadeaux de récup ou fait maison et même une invitation pour un moment partagé, j'étais ravies! Moi qui pensais que cela allait peut être être compliqué, ça ne l'a été pour personnes. Les parents ont été ravis de testé ces alternatives avec leurs enfants alors que ce n'est pas du tout leur façon de faire au quotidien! Moi qui craignais le malaise, cela a ouvert la discussion.

Et voilà, une poubelle pas trop remplie et des petites filles ravies (puisque comme ça a marché pour une, j'ai fait la même chose pour l'autre!)

INFOS PRATIQUES

© 2019 - Cran-Gevrier Animation